
Le projet, création d’une étude 3D pour réaliser les plans :
À la demande du client nous avons réalisé une étude 3D pour réaliser les plans nécessaires à une demande de permis de construire. Cette véranda a pour but de mettre en valeur le bâtiment et aussi de profiter d’un nouveau lieu de vie. Aussi le client n’avait plus de plan à jour pour le bâtiment et il a fallu le redessiner en 3D.
Ainsi Scan Reality a réalisé cette étude 3D par étape :
Pourquoi une validation par un architecte ?
La loi française oblige les particuliers à recourir à un architecte pour les projets de plus de 150 m2 de surface de plancher. En dessous de ce seuil, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour obtenir un permis de construire, pour un demandeur particulier (Les personnes morales doivent recourir aux services d’un architecte pour obtenir un permis de construire. Pas pour une déclaration préalable de travaux).
À noter également que le recours à un architecte n’est jamais obligatoire pour une déclaration préalable de travaux.
Chez SCAN REALITY, nous accompagnons tous les habitants dont les projets ne nécessitent pas le recours obligatoire aux services d’un architecte. Dans ce cas là nous avons était obligé de recourir a un architecte.
Voici quelques exemples de projets pour lesquels le recours à l’architecte n’est pas obligatoire :
• Un carport de voiture (quelque soit sa taille car il ne constitue pas de surface de plancher)
• Un abri de jardin
• Une piscine
• Une clôture ou un portail
• Une maison de moins de 150 m2 de surface de plancher
• Une extension, si la surface totale (maison existante + extension) ne dépasse pas 150 m2 de surface de plancher. Si cela dépasse 150 m2 mais que le type d’autorisation d’urbanisme est une déclaration préalable de travaux, le recours à un architecte n’est pas non plus obligatoire.
• Un garage (même si la surface totale avec la maison dépasse 150 m2 car le garage ne constitue pas de la surface de plancher, mais de la surface de stationnement et d’emprise au sol).
Vous n’êtes pas certain que votre projet ne nécessite pas le recours à un architecte ? Pas de panique, nous le déterminerons après avoir reçu les informations sur votre projet. Si cela est le cas, nous ne serons pas en mesure de monter votre dossier et de le déposer. Nous pourrons alors vous mettre en relation avec des architectes partenaires de confiance.
Parlez-nous de votre projet
Décrivez votre projet pour être rappelé par un de nos conseillers.
