1.Numérisation 3D d’une statue d’art « Le penseur »

Une artiste qui s’intéresse au scan 3D :

L’autre jour nous avons eu le privilège d’accueillir Madame Julie BIBAUD-ALVES dans nos locaux. Cette rencontre avait pour but d’échanger sur le Continuum numérique dont elle est en charge du développement au sein de l’organisme CRITT BOIS à Épinal. Ce fut une surprise pour nous de découvrir que Julie a également une autre étiquette « Artiste ». Suite à sa demande, nous n’avons pas pu résister à la tentation de scanner l’objet de sa démarche artistique : le « PENSEUR ».

Dans un premier temps nous avons réalisé une captation 3D du fétiche, sans la texture. Ensuite dans un deuxième temps nous avons rescanner l’objet, mais avec cette fois-ci avec la texture.

Une fois que le scan 3D est terminé, le post-traitement débute dans les ateliers de Scan Reality. De multiples scans sont enregistrés et fusionnés. Après que les scans aient été nettoyés, la base de la table tournante est effacée, les textures sont appliquées, et le modèle 3D obtenu peut être exporté dans Maya ,3D Studio Max ou encore Blender 3D en tant que fichier .OBJ . Le modèle 3D est ensuite confié à notre client qui les incorpore dans ces machines.

Pour le « PENSEUR » nous avons converti l’objet maillé en .STEP pour que Julie puisse modifier cet objet dans un logiciel de CAO par exemple.

Grâce à ce fichier, Julie peut réaliser plusieurs choses :

  • Réduire ou augmenter l’échelle
  • Modifier ou améliorer l’objet
  • Obtenir un maillage optimisé .STL ou .OBJ
  • Obtenir un fichier CAO optimisé en .STEP
  • Programmer une CNC (machine à commande numérique) grâce au fichier .STL ou .STEP
2.Numérisation 3D d’une statue d’art « Le penseur »

Du scan 3D à la machine CNC (machine à commande numérique)

Julie a obtenu un fichier CAO .STEP grâce à la numérisation 3D. Elle a confié le fichier à Monsieur Julien LALLEMAND à l’ENSTIB pour qu’il réalise la programmation du robot et l’usinage des premiers prototypes.

Bon à savoir : l’ENSTIB a présentés cette œuvre à la Journée Technique Ameublement et Numérique le 01 décembre 2022. Ces journées annuelles permettent de présenter les technologies disponibles et de trouver des synergies entre les différents métiers présents sur le territoire. Rendez-vous du coup en décembre 2023 pour la deuxième édition !

Mais au fait Julie pourquoi utiliser « Le penseur » dans tes œuvres ? Dans quel but ?

Je suis une artiste-ingénieure passionnée par la philosophie et la créativité. Ma devise : “ Explorer, Créer et Transmettre ”. J’ai choisi que mon style serait un sujet : le Penseur. Après une enfance magique dans la boutique d’antiquité de mon père, j’ai 12 ans à sa mort, et je récupère cette statuette de penseur en bois, comme une dernière relique d’une enfance magique. Cela devient alors l’objet de mes méditations et mon obsession d’artiste. Je le collectionne et le décline sous toutes les formes et techniques, que je développe ou que j’apprends auprès d’autres artistes.

Mon cerveau d’ingénieur et mon cœur d’artiste m’amènent à développer des projets comme celui-ci, développé dans le cadre du projet du Continuum Numérique que je pilote au CRITT Bois. Dédié à l’Agencement, l’Ameublement et le Design et valorisant l’utilisation du bois, ce projet a pour objectif de recenser et de mettre en valeur toute l’étendue des savoir-faire des entreprises et entrepreneurs du territoire, de leur permettre de s’ouvrir à l’innovation au numérique et à l’excellence opérationnelle, grâce à un outil de mise en réseau et de gestion de projet commun et sur-mesure, visant à favoriser la coopération et la mutualisation des équipements !

Un Penseur dans le Continuum Numérique –

ou comment repenser la production pour une société en transition !

Pour cette série, le projet se poursuivit avec la fabrication d’une moyenne série et le retravail de chaque pièce pour en faire une œuvre unique ainsi que la mise en place d’un partenariat avec une galerie ou une maison d’édition pour la mise en vente. Je répondrai avec grand plaisir à toutes vos questions et sollicitations : lesexpressionsdejulie@gmail.com

Vous avez un besoin similaire ? Obtenez votre fichier numérique !

Merci à Julie pour cette expérience. Finalement aujourd’hui le scan 3D permet de penser et concevoir autrement le monde qui nous entourent.

Vous pouvez retrouver le travail artistique de julie BIBAUD-ALVES sur différent support, à savoir :

Vous pouvez également suivre le projet du Continuum Numérique sur différentes adresses:

Et si finalement le scan 3D permettrait d’aider les artistes dans leur œuvre ! Quelques éléments de réponses ci-dessous :

La numérisation 3D peut avoir un lien très fort pour aider les artistes dans leurs œuvres, que ce soit pour la création de sculptures, de maquettes, de décors de scène, d’accessoires, de costumes, ou encore de personnages pour des films ou des jeux vidéo.

En utilisant nos services, les artistes peuvent obtenir une reproduction exacte en trois dimensions de l’objet scanné des objets réels, des personnes ou des animaux par exemple. Cette numérisation peut être ensuite utilisée pour créer une base de travail pour la sculpture ou la modélisation en 3D. Cela permet de gagner du temps et de la précision, car la numérisation permet de capturer des détails subtils et des formes complexes qui seraient difficiles à reproduire manuellement.

En somme, nos services de numérisations 3D sont très utiles pour les artistes, qui leur permettent de gagner du temps, d’obtenir une précision accrue dans leurs travaux, et d’explorer de nouvelles possibilités de création.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *