Scan 3d d'un objets d'arts
Petite vidéo sympa sur le scan 3D et les objets d’arts

Une belle expérience …

L’autre jour nous étions à émerveiller par 7 belles pièces qui ont été sculptées entièrement à la main. Pour créer ces objets, les artistes utilisent une sorte de pâte modeler spécifique. Pour nous à chaque fois c’est une expérience unique de travailler avec des personnes qui produisent des pièces d’arts de décorations. Ils ont tellement de choses à raconter tant que sur leurs métiers techniques que sur l’histoire de l’objet.

Grâce à mon expérience, nous avons réussi à récupérer la totalité des
détails de la pièce de la vidéo. Il faut savoir que ce n’est pas une chose
facile surtout sur le lieu du client, car beaucoup de choses rentrent en ligne
de compte :

Par exemple la lumière artificielle et même la couleur de la pièce affectent
le résultat. Je privilégie toujours une bonne exposition lors de mes captures
comme un photographe.

Un autre paramètre important pour moi est la résolution. Ce paramètre va
déterminer le niveau de détails à capturer et aussi le poids final du fichier.
Même si pour ce dernier point nous pouvons toujours la possibilité de le modifier par la suite avec l’aide de notre logiciel.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques et si vous avez besoin d’un scan
3D d’une sculpture par exemple faites-moi signe 🙂

Petite explication de la technologie « Scanner 3D lumière structurée »

La numérisation par lumière structurée est une technologie similaire à celle des scanners laser (LIDAR). Mais au lieu de projeter un rayon laser, le scanner par lumière structuré projette une lumière (généralement blanche) sur la surface de l’objet à scanner.

Les données de la lumière blanche sont récoltées par une caméra ou un capteur qui est fixé sur l’appareil pour noter les déformations de l’image et ainsi établir une carte d’un « nuage de points » ou « maillage » représentatif de la structure de l’objet.

En répétant se procéder avec plusieurs balayages sur l’objet, le scanner est capable d’en déduire avec précision les propriétés de la surface. Une fois le scan réaliser sur l’objet, les numérisations sont envoyé dans un logiciel pour créer un modèle 3D.

« Le choix de Scan Reality est de trouver le meilleur compromis entre précision et rapidité d’acquisition pour nos clients »

Scan Reality a donc adopté GO SCAN 3D de la marque CREAFORM d’AMETEK ». Le scanner à lumière structurée permet de capturer avec une grande précision des petits objets aux gros objets de plus de 3m.

Scan Reality vous offre les moyens de scanner avec des détails complexes en haute résolution et des couleurs vives de vos objets.

Je suis en train de scanner un objet d'art en 3D
Je suis en train de scanner un objet d’art en 3D. Benjamin BONNOT

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.