Une entreprise spécialisé dans les escaliers :

L’autre jour nous avons réalisé une numérisation 3D par lidar d’un vieux chêne. Pour la petite histoire mon client avez besoin d’un relevé précis de la zone ainsi que l’arbre en question pour qu’il puisse créer un escalier et une plateforme sur les branches du chênes. L’escalier sera réalisé en colimasson autour de l’arbre sur hauteur d’environ 14 mètres pour atteindre la plateforme. Le plus croustillant du détail est que le chêne à environ 300 ans. Autant vous dire qu’il a du voir pas mal d’humain autour de lui, mais peut-être pas un capteur lidar! Aujourd’hui c’est fait!

Grâce à notre relevé 3D l’entreprise pourra :

  • Obtenir un relevé précis au mm de chaque détails de l’arbre (Chêne)
  • Insérer le nuage de points directement dans son logiciel de conception 3D. En l’occurrence l’entreprise a choisi Solid Works pour créer la maquette 3d et les plans de fabrications de la passerelle et de l’escalier. Scan Reality a transmis le nuage de points au format .ASC compatible SolidWorks.
  • Obtenir un Viewer ( TruView) pour lire, mesurer, contrôler et annoter le nuage de points en couleur et les bulles photos Haute Définition 5K à 360 °.

Une fois que la captation 3D est terminé, le post-traitement débute dans les ateliers de Scan Reality. De multiples scans sont enregistrés et fusionnés. Après que les scans aient été nettoyés, les grappes de points effacée, la colométrie appliquées. Nous livrons un nuage de points au format voulu par l’entreprise et le Viewer comme décrit plus haut.

Captation 3D de l’arbre sur le terrain
Lasergrammétrie de l’arbre sur le terrain
Capture d’écran du nuage de point de l’arbre

Bon à savoir : La captation LIDAR est un outil magnifique pour réaliser des relevés sur vos chantier. Scan Reality a fait le chois d’utiliser la marque de référence dans le secteur c’est à dire LEICA. Grâce à cette technologie nous pouvons offrir à nos clients une prestation de qualité et de précision. Notre scanner permet de capter 2 millions de points par seconde, sur une distance comprise entre 0,5m et 130m, avec une résolution de 3mm par scan (station) et obtenir des photos à 360° en HDR 5K. De plus le scanner à une précision au mm sur une distance de 10m.

Vous avez un besoin similaire ? Obtenez votre fichier numérique !

La numérisation 3D par lasérgrammetrie est-elle une technologie fiable  ! Quelques éléments de réponses ci-dessous :

La numérisation 3D par lasergrammétrie est une technologie fiable et largement utilisée dans de nombreux domaines tels que l’architecture, l’ingénierie, la construction, l’industrie manufacturière, l’archéologie et bien d’autres. Elle permet de capturer avec précision et efficacité la forme et les dimensions d’objets réels en créant des modèles 3D détaillés à partir de nuages de points.

La lasergrammétrie utilise des scanners laser pour mesurer avec précision la distance entre le scanner et les surfaces de l’objet à numériser. Ces mesures sont effectuées à partir de multiples angles et positions, ce qui permet de reconstruire un modèle 3D complet et précis de l’objet. Dans l’ensemble, lorsque la numérisation est effectuée correctement avec du matériel approprié et par des professionnels qualifiés, la lasergrammétrie offre une précision et une fiabilité élevées dans la création de modèles 3D.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *