Exemple d'un SCAN to BIM : Relevé 3D - Nuage de points - Modélisation CAO 3D
Exemple d’un SCAN to BIM : Relevé 3D – Nuage de points – Modélisation CAO 3D

Qu’est ce que le Scan To BIM ?

Qu’il s’agisse d’un relevé 3D de façades ou d’un relevé complexe de monuments historiques, de notre scanner 3D par impulsion laser ( Dit LIDAR) , Scan Reality utilise cette technologie de numérisation pour acquérir rapidement le tel que construit exhaustif avec précision de monuments historiques, bâtiments et machines sous forme de nuage de points. Cela permet de créer des modèles 3D qui pourront être utilisés pour la restauration des bâtiments à l’identique, la surveillance de l’érosion du site, l’archivage du patrimoine ou encore la représentation en 3D du patrimoine historique. Scan Reality trouve ainsi de nombreuses applications dans le domaine de la conservation du patrimoine, l’archéologie, l’architecture, l’industrie, locaux, professionnels et maison individuelle…

Explication de la technologie « Scanner 3D laser » (Dit Lidar )

Généralement appelé scanner laser 3D ce qui se traduit par une utilisation de la technologie, dite le LIDAR.

Le LIDAR (Light Détection And Ranging) qui veut dire Détection et Estimation de la distance par la lumière. Il s’agit d’une méthode de calcul qui permet de déterminer la distance entre le capteur (Scanner) et l’obstacle visé (l’objet). Le capteur émet une lumière en se dirigeant vers sa cible. Cette lumière est réfléchie sur la surface et revient à sa source. Comme la vitesse de la lumière est une valeur constante alors le lidar est capable de calculer la distance le séparant de la cible.

En connaissant la position et l’orientation du capteur, les coordonnées X, Y et Z de la surface réfléchissante peuvent être calculée, représentée par un point dans l’espace.

Le lidar répète ce processus plusieurs fois à la seconde, ce qui permet à l’instrument d’établir une carte « Le nuage de points » complexe composée de tous les points dans l’espace.

Une fois correctement configuré, le lidar est rapide et très précis. C’est un excellent outil pour recueillir des données sur de vastes distances.

Le matériel utilisé de SCAN REALITY

Scanner LEICA "RTC360"
Scanner LEICA « RTC360 »
Scanner LEICA " BLK360"
Scanner LEICA  » BLK360″
Scanner FARO "S70" ou le "S350"
Scanner FARO « S70 » ou le « S350 »

Chez Scan Reality nous utilisons les scanners 3D laser de marques FARO et LEICA pour capturer précisément de gros objets ou de grandes surfaces sur de longue distance.

Nos scanners 3D laser sont légers et conviviaux, ce qui permet d’assurer une mobilité optimale pour vos projets. Que ce soit pour recueillir des mesures 3D pour le contrôle qualité d’un projet industriel de grandes tailles ou pour la création d’un modèle 3D pour la préservation du patrimoine nos scanners 3D laser vous offrirons avec nos services un niveau de précision et de qualité élevé.

Explication de l’acquisition numérique

Scan Reality réalise des relevés 3D avec l’aide de scanner 3D laser professionnel de marques FARO et LEICA.

Nos techniciens effectuent l’acquisition numérique de votre projet avec un maximum de qualité, pour obtenir un nuage de points très précis.

Une fois l’acquisition numérique terminée, le nuage de points est contrôlé sur site, afin de garantir que le projet soit bien complètement numérisé.

De retour à nos bureaux, le nuage de points est recalé, traiter et nettoyer avec nos logiciels pour restituer un fichier numérique de qualité.

À ce stade nous réalisons sur de très nombreux projets une maquette 3D (BIM , CAO) suivant votre cahier des charges.

Relevé 3D grâce au scanner 3d  sur un site industriel
Relevé 3D grâce au scanner 3d sur un site industriel

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.