Qu’est ce que c’est le SCAN TO CAD ? le scanner 3D par lumière structuré

Un scanner 3D par lumière structurée vous donnent l’occasion d’acquérir avec les moyens les plus rapides, sûrs et économiques des données d’objets physiques existants. Cette solution permet aux entreprises et particuliers d’acquérir des modèles 3D avec un niveau de détails complexes et élevés. De plus avec des logiciels adaptés, le scan to cad ( CAO) permet de nettoyer, aligner et optimiser les données numérisées. Ces données numérisées forment un maillage de l’objet existant pour ensuite l’extraire vers un modèle 3D de CAO.

Ainsi les services de Scan Reality trouvent de nombreux intérêts pour :

  • Remplacer des composants endommagés, défectueux ou en fin de vie (dont les modèles CAO son inexistant) ;
  • Actualiser des pièces obsolètes ;
  • Insérer de nouvelles pièces dans un assemblage ou un environnement existant ;
  • Exploiter les données d’un produit ;
  • Extraire de nouveaux plans de fabrications ;
  • Contrôler des pièces d’une série ou défectueuses ;
  • Créer un modèle 3D exploitable pour la fabrication additive ( Impression 3D) ;

Explication de la technologie « Scanner 3D lumière structurée »

La numérisation par lumière structurée est une technologie similaire à celle des scanners laser (LIDAR). Mais au lieu de projeter un rayon laser, le scanner par lumière structuré projette une lumière (généralement blanche) sur la surface de l’objet à scanner.

Les données de la lumière blanche sont récoltées par une caméra ou un capteur qui est fixé sur l’appareil pour noter les déformations de l’image et ainsi établir une carte d’un « nuage de points » ou « maillage » représentatif de la structure de l’objet.

En répétant se procéder avec plusieurs balayages sur l’objet, le scanner est capable d’en déduire avec précision les propriétés de la surface. Une fois le scan réaliser sur l’objet, les numérisations sont envoyé dans un logiciel pour créer un modèle 3D.

Les principaux avantages de la technologie par lumière structurés sont :

  • La vitesse de numérisation
  • Une grande précision et de résolution
  • Capacités à scanner des formes complexes

Le matériel utilisé de SCAN REALITY

Scan 3D d’un objet d’art « Eléphant »
Scan 3D d’un vélo / VTT
Rendu 3D du vélo une fois scannée

« Le choix de Scan Reality est de trouver le meilleur compromis entre précision et rapidité d’acquisition pour nos clients »

Scan Reality a donc adopté GO SCAN 3D de la marque CREAFORM d’AMETEK ». Le scanner à lumière structurée permet de capturer avec une grande précision des petits objets aux gros objets de plus de 3m.

Scan Reality vous offre les moyens de scanner avec des détails complexes en haute résolution et des couleurs vives vos objets.

Relevé 3D à main sur une pièce industrielle

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.